Promotions

Comment choisir la température de couleur de son éclairage à LED ?

Comment choisir la température de couleur de son éclairage à LED ?

Avec l’apparition de l’éclairage LED dans notre intérieur, c’est un large choix de spots et ampoules LED qui nous est proposé. Plus encore, les éclairages à LED offrent différentes températures de couleur plus ou moins chaudes.

Les éclairages à LED offrent un certain confort et une ambiance de qualité à son intérieur. A condition de choisir correctement ses éclairages LEDS. Et l’un des critères à prendre en compte n’est autre que la température de couleur des ampoules. Explications !

Température de couleur des éclairages LED : attention aux kelvins !

La température de couleur d’une ampoule ou d’un spot LED définit la couleur de lumière qui sera diffusée par l’éclairage. Il existe trois températures de couleur différentes :

  • Le blanc froid (situé entre 5500 et 6000 kelvins),
  • Le blanc neutre (entre 4000 et 4500 kelvins),
  • Le blanc chaud (entre 2500 et 3000 kelvins).

Sur vos emballages d’ampoules LED, cette température de couleur est exprimée en Kelvins. Il est primordial de faire attention à ce nombre de kelvins, car c’est lui qui déterminera la couleur de la lumière LED diffusée par vos spots. Et c’est cette indication qui garantira que votre lampe d’intérieur  ou spot d’extérieur à LED corresponde à l’utilisation que vous allez en faire. Car on n’éclaire pas une chambre ou un salon comme un magasin, un entrepôt ou son jardin.

Quelle température de couleur choisir pour son éclairage à LED ?

Selon le type d’utilisation souhaitée de vos ampoules LED d’intérieur, ou éclairage d’extérieur à diodes électroluminescentes, un certain choix de température de couleur du LED est préféré.

Les éclairages à LED blanc froid

Il s’agit des lumières dont la température de couleur se situe entre 5500 et 6000 kelvins. Ce type d’éclairages LED est privilégié pour des entrepôts et des espaces plutôt techniques (caves, garages, cellier,…). En effet, la lumière diffusée sera légèrement bleutée et n’est pas fort apaisante pour un espace à vivre. Ces éclairages plus froids peuvent également servir comme projecteur ou spot à LED d’extérieur, dans le cadre d’une décoration, pour mettre en valeur un élément du jardin ou pour baliser un chemin extérieur.

Les ampoules à diodes électroluminescentes blanches neutres

Le blanc neutre est situé entre 4000 et 4500 kelvins. Ce type d’éclairages à LED est idéal pour des pièces nécessitant un éclairage franc, comme les salles de bain, les couloirs, les escaliers ou halls d’entrée. Ce type de lumière ne fatigue pas les yeux. Il s’agit également d’une bonne température de couleur pour illuminer les espaces extérieurs, comme avec le projecteur extérieur LED de 20 watts et d’une température de 4000 kelvins. Ici, ce type de spot peut illuminer une terrasse, un parking ou une zone à vivre extérieure. C’est également un éclairage LED  très tendance pour les magasins, boutiques et espaces commerciaux.

Les luminaires à LED blanc chaud, identique à une ampoule traditionnelle

La température de couleur blanc chaud (2500 – 3000 kelvins) est identique à la couleur de lumière diffusée par une ampoule à incandescence traditionnelle. Il s’agit d’un éclairage idéal pour éclairer son intérieur et les pièces à vivre de son habitation, comme les chambres, le salon, la salle à manger, etc. Une ampoule LED E27 par exemple est idéale pour remplacer les ampoules à incandescence. La lumière est chaude, chaleureuse et confère une ambiance cosy à son intérieur. Cette température de couleur est également disponible en spots encastrables à LED.

Attention, avant d’acheter le moins cher, pensez à vérifier la couleur de lumière du LED

Bien souvent, les particuliers et professionnels voient en le LED un éclairage froid et peu agréable. Si cet éclairage bleuté peut servir en extérieur ou pour des locaux techniques, il est important de se dire qu’il existe des éclairages LED chaleureux, identiques à une ampoule traditionnelle.

Le tout est de bien choisir son LED. Evitez donc de foncer sur un achat d’ampoules LED bon marché, au risque de vous retrouvez avec des LEDS bleutés et de piètre qualité. Pensez donc à vérifier le nombre de kelvins sur l’emballage.

Enfin, si vous hésitez à sauter le pas du LED, sachez que cette technologie permet d’offrir la même puissance lumineuse qu’une ampoule à incandescence, tout en consommant 60 à 90% d’énergie en moins !

Envie de remplacer votre éclairage intérieur par un éclairage à LED ? Commandez vos ampoules LED sur notre e-boutique !

Sow LED vous offre des ampoules et éclairages à LED de haute qualité. Toutes nos ampoules d’intérieur offrent une lumière chaude et agréable. N’hésitez pas à passer commande et profiter de nos prix avantageux !

Une question concernant votre commande ou l’un de nos produits ? Notre équipe vous recontactera dans les meilleurs délais !

+32 (0) 495 259 656

Demandez-nous conseil

Heures d'ouverture

Lun-Dim: 8h00-20h00

Livraison

Gratuite à partir de 200€

Garantie 100%

Satisfait / Echangé / Remboursé